16 août 2009

Des nouvelles de Papouasie - Indonésie

Hello everybody !

Vous voulez des nouvelles d’Indonésie, bein vous allez en avoir et pas des demies.

 

Bon, le voyage Coolangatta – Kuala Lumpur le 2 Août, pas de problème ! Arrivé à KL, j’ai appris que mon vol était annulé, normal. Du coup j’ai dû attendre le prochain vol vers Jakarta. Ca nous fait donc un petit 9h10 d’attente à glander dans l’aéroport (si je l’avais sût plus tôt je serais allé faire un tour dans Kuala... Bref, finalement, je suis parti vers Jakarta. Arrivé, ouah la vache il fait super chaud et humide. Welcome to Asia in summer. Du coup, j’ai encore patienté pendant 8h dans l’aéroport en attendant Alexis et Damien. Autant dire que j’étais super fier de moi de m’être acheté un bouquin avant de partir. En deux joursje lui ai mis 70 pages, et en anglais en plus.

 

Bref une fois retrouvé Alexis et Damien (trop cool de les revoir et vraiment rassurant de voir que ça a pas changé, on est toujours aussi gras...). On a pris un taxi et la j’ai commencé à comprendre ce qu’était l’Asie en voiture. Même de nuit y’a beaucoup de monde partout qui double de tous les côtés et qui klaxonne sans arrêt. Jakarta : 20 000 000 d’habitants, soit la population de l’Australie en une ville. C’est vraiment un autre monde. On a rejoint deux potes de Damien, Franck et Julie, dans le même hôtel. Mais le vrai hôtel de ouf genre hyper classe. Du coup pour fêter ça on est allé boire quelques Bitang (la seule bière en Indo) et du Nasi Goreng.

 

Le lendemain, on a pris l’avion pour la Papouasie, à Jayapura exactement, où on a, non sans mal, retrouvé Danielle, une copine de canadienne de Franck et Damien, qui vit en Indo depuis 4 ans et qui parle super bien l’indonésien. Ca ça va certainement être pratique. Bref on a fait quelques plages, acheté quelques billets d’avion pour la suite du voyage. Ah oui le truc marrant aussi, c’est qu’en général, les agences de voyage n’acceptent pas les cartes bleues, normal. Du coup on a galéré pour retirer du fric dans les banques, parce que toutes les banques n’acceptent pas les mastercard, normal. Et en plus de ça, forcément y’a toujours un plafond pour retirer de l’argent... On s’est arrangé.

 

Le ledemain, re-avion vers l’île de Biak, au nord de Jayapura. Arrivé là bas (toujours aussi chaud), on négocie (enfin Danielle négocie) avec des papous, pour partir trois jours sur des petites îles, paradisiaques et presque inhabitées, à bord d’une pirogue en bois traditionnelle. Bon je vais vous passer les détails de la grosse pluie tropicale qui nous a accueillie en pleine mer, et qui a bien durée 2-3 heures. Mis à part ça, on a enchaîné, snorkeling, beach, ballade dans la jungle, manger des noix de cocos, etc... le calvaire quoi. La première nuit, on a dormi tous les 6 dans une espèce de chambre qu’ils réservent aux touristes de passage. On s’est bien marré, mis a part le groupe de plongeur, qui a décidé d’allumer le groupe électrogène pour gonfler les bouteilles à 10h du soir, et pendant toute la nuit. Mais c’est rigolo parce que c’est tellement naturel le bruit chez eux que ça choc personne. Et la deuxième nuit, on l’a passé sur une île complètement inhabitée, à dormir sous une paillote en palme de cocotiers, et le sol pareil. Authentique quoi. Bon faut avouer qu’on n’a pas hyper bien dormi quand même.

 

Bref au bout de trois jours on est retourné au même hôtel à Biak, où on a rencontré trois espagnols, et un allemand, qui ont voulut nous suivre le lendemain pour aller plonger vers les mêmes îles. Du coup le lendemain, on a repris un autre bateau, et on a fait deux plongées. J’ai même vu un homard, un grey type shark, et un lion fish. Ca ne valait pas la Great Barreer Reef d’ Australie, mais c’était sympa quand même. Le problème de ce corail, c’est qu’il est très endommagé, à cause des pêcheurs à la dynamite...

 

Ensuite, après Biak, on est retourné (avec Christian, l’allemand rencontré à Biak, ce qui nous fait un total de 7 personnes en tout), sur Jayapura en transit, puis vol vers Wamena, au centre de la Papouasie. En fait c’est une immense vallée appelée Baliem Valley, découverte seulement en 1938, avec des montagnes qui montent à 5050m, avec des neiges éternelles. Et là on peut vraiment dire qu’on a côtoyé la pauvreté, et la saleté. Là bas tout est beaucoup plus cher, car ils font tout importer, et quand ils voient des blancs, ils essayent toujours de les arnaquer. Faut dire qu’ils voient entre 700 et 1000 touristes par an... Du coup la on était bien dans du authentique là. On a essayer de trouver un guide pour nous emmener en rando pendant trois jours, mais vu qu’il s’est vraiment bien foutu de nous au niveau du prix (4 X plus cher que ce qu’o avait entendu), on a décidé de prendre les backpacks et les sleeping bag, un taxi et on a marcher de nous même. Et c’était vraiment génial, des paysages magnifiques, on a visité des villages traditionnels, avec les hommes habillés en costume traditionnel, c’est à dire tout nu avec des plumes sur la tête, un bout de bambou sur la quequette, et un fil de nylon pour la tenir en l’air. Encore une fois très authentique. On a aussi grimpé une montagne avec des papous et plein d’enfants qui nous ont suivi et qui couraient dans tous les sens, jusqu’à une source d’eau salée. On a aussi visité une grotte naturelle dans la montagne, éclairée grâce à un group électrogène (très authentique aussi). On a d’ailleurs rencontré un couple de suisses qui voyagent dans le monde entier depuis 14 ans, sans retourner chez eux. Des puits de connaissances.

Après Wamena, re-avion vers Jayapura. D’ailleurs un truc génial, on est aller dans un resto un midi au bord d’un lac, et la patronne nous à supplié de venir faire un tour de bateau sur le lac, avec des grands dirigeants de la Papouasie en sorte de séminaire. Trop cool !!! Puis on a profité le soir de notre dernière soirée tous ensembles...

Le lendemain, on a volé vers la Sulawesi juste pour un transit et pour quitter Christian, puis on a volé vers Jakarta. Là on a laissé Franck et Julie qui partaient pour trois jours à Kuala Lumpur, et Danielle pour Bali. Avec Damien et Alexis, on s’est trouvé un hôtel dans Jakarta, puis on a tracé directement vers un hôpital d’expatriés, où ils parlent anglais. Ben oui parce que le truc marrant c’est que moi je me traîne une chiasse de ouf depuis 10 jours (tout en restant poli), et Alexis fait des montée de fièvre à plus de 39°... Après Une bonne heure d’attente, moi ça vient d’un champignon, donc ça aurait pas guérit tout seul, et Alexis à la dingue, donc faut qu’il se repose et qu’il boive de l’eau. Ben bravo les travelers. Ah oui je vous passe les détails quand ils m’ont demandé qu’ils devaient faire des analyses de mes fèces... Encore un grand moment ça !!!

Et sinon aujourd’hui, comme prévu, je suis parti avec Damien (Alexis est resté dormir) au mariage de son amie. Un mariage indonésien musulman. C’était vraiment intéressant, et vu qu’on était les euls blancs, tout le monde était très honorés (sans rire) de nous avoir parmi eux. Alors imaginez moi pas rasé depuis 2 semaines, mes grosses pompes de rando, mon jean taché et mon polo tout froissé... La grande classe. Mais c’était vraiment sympa, on a rencontré pas mal de monde qui parlaient anglais, on a bien mangé indonésien, et on a même essayé des costumes traditionnels (photos à l’appuis).

Voilà pour les news (en bref car pas le temps de tout raconter). Demain, on reprend un avion direction Lombok, où on a prévu de faire une grande rando de 3 jours, réputée comme la plus belle randonnée de l’Asie du Sud-Est. Puis on volera ensuite vers Semarang, rejoindre Danielle et son copain qui habitent là bas, ainsi que pas mal de potes de Damien. Puis après on n’a pas encore trop de plan.

 

Du coup c’est petites vacances sont quand même bien fatigantes, entre la chaleur, les avions tous les 2 jours, les décalages horaires et le manque de sommeil. Mais bon, dans un mois, j’aurais plus qu’à dormir trois jours d’un seul coup en France t c’est réglé...

 

Bisous à vous et à bientôt !!!

Posté par TiromAustralia à 13:45 - Commentaires [7] - Permalien [#]


Commentaires sur Des nouvelles de Papouasie - Indonésie

    Un résumé ? Un vrai roman oui ! Quel voyage on a certainement beaucoup beaucoup moins à te raconter de nos vacances "très chaudes" On se baigne ds les calanques très chaudes, j'ai appris à mettre un tuba et masque et évidemment à boucher mon oreille sans tympan avec ma main et super je découvre enfin toute seule les fonds marins poissonneux ! presque 45 ans c'est gd tps !
    Et toi avec tes papous ne reviens avec la tenue d'Adam en ville ça ne marchera pas ! On espère que vos désordres médicaux sont rentrés dans l'ordre Prochaine fois que t'es invité, mets ta tenue d'endimanché qd même !!! Bonne suite et gros bisous de nous trois

    Posté par Mam, 17 août 2009 à 12:20 | | Répondre
  • smecta for ever

    salut petit loup, et merci pour la restit' vivante et colorée
    c'est ça la vie de traveler : l'essentiel du wild, c'est quand même les bons vieux basiques du corps humain, finalement. je reviens d'une semaine à berlin, bcp + cool forcément. courtes vacances mais plein de photos donc j'ai SUPER hate de voir les tiennes...
    un mois, c'est long et c'est court, c'est ça l'amour ! profite. je t'embrasse tout plein (même si t'es cracra)

    Posté par ma2gy, 17 août 2009 à 15:20 | | Répondre
  • galere?

    mouhahahaha, alors tu te foutais de ma gueule quand je suis rentre d'Inde avec certains desordres??!!? he ben on dirait que c'est a mon tour pepere!!! hehe, tu ma bien fait rire avec ton 'grand moment'!!!

    jespere, comme dit ta maman, que tout va rentrer dans l'ordre rapidement pour vous les cocos!!

    en attendant les photos d'indonesie avec impatience, plein dbibis...

    PS: GROS merci pr la carte, c'est trop cool et vraiment un belle surprise!!

    Re la bise!

    ben tab.

    Posté par ben tab, 18 août 2009 à 12:02 | | Répondre
  • wouah ben dit donc, que d'aventures !!
    j'espère que tu te remets bien de ton champignon !!!
    J'ai hate de voir tes photos !!
    bise le papou !

    Posté par ma_rion, 18 août 2009 à 14:12 | | Répondre
  • YO

    Yo gamin...
    je voie que l'aventure continu...
    la gd classe avec la chiasse, et le mariage tt crassou alors q tt le monde devait être tiré à 4 épingle... c le tirhum style ça...j'espere q tu as ramené 1 cache sexe papou en souvenir...

    plein de bisous à toi boy...

    ps : laisse les champignons labas...

    Posté par ben rouch, 21 août 2009 à 15:59 | | Répondre
  • ça fait plaiz...

    ...d'avoir des nouvelles de vous!! mis à part qq soucis de santé, ça a l'air de bien se passer pour vous.
    Si je dis pas de conneries, la fin du voyage approche (du moins pour toi et Damien), donc profitez-en bien jusqu'au bout et à très bientôt j'espère!

    la bise à vous 3 (mais pas de doigt au cul, tu m'en voudras pas...)

    Posté par Fredo, 29 août 2009 à 16:01 | | Répondre
  • Retour à la civilisation

    J'espère que ça roule pour vous et que votre petit trip à Jogja et sur Bali s'est bien passé. Pour ma part, ben j'ai retrouvé mon pote au sud de Jakarta (à Bogor) lundi dernier. Et là, ça a vraiment été en mode Indo pendant 24h00. Pas de clim, même pas un pauvre ventilo, WC et douche à l'Indo..., bouffe 100% indo, boissons traditionnelles à base de ginger (chaud et fort, t'as l'impression de boire de l'eau de cologne chauffée à 80 degrés).... Bref, même si j'ai fait le malin pendant les 4 semaines, j'ai quand même fini par choper une petite coulante le dernier jour! Mais bon, un bio de danone et tout est rentré dans l'ordre.

    Aller tchao et bonne continuation dans le voyage à toi et Alexis

    Citation: "Le caca dur, le luxe des pays occidentaux", Danielle Bacon, Indonésie

    Posté par Damien, 30 août 2009 à 16:24 | | Répondre
Nouveau commentaire